Titre :
|
Quelle éducation laïque à la morale ? Dossier
|
Auteur(s) : | Elisabeth BUSSIENNE, coord. ; Michel TOZZI, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Cahiers pédagogiques (n° 513, mai 2014)
|
Description :
|
p. 11-56
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Que s'agit-il d'enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui doit l'enseigner et dans quel cadre ? Ce dossier s'intéresse à l'éducation laïque à la morale, en insistant sur le caractère vécu, et non seulement appris des valeurs. Les auteurs affirment que cette éducation est nécessaire à l'école et prônent une éducation à la morale qui s'appuie d'une part sur la raison argumentative et la délibération individuelle et collective, dans la tradition des lumières, mais aussi sur la sensibilité. Les notions, conceptions et enjeux sont explicités. Enfin le dossier propose des outils, démarches et témoignages au niveau international, au niveau du premier degré, et au collège et au lycée. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , curriculum, éducation à la citoyenneté, enseignement laïc, ethique, morale, valeur, éducation civique, enseignement primaire, enseignement secondaire, VALEUR MORALE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Canada,
Europe,
France,
Québec
|