Titre : | Exploiter le potentiel des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage des compétences de base : programmes efficaces d'alphabétisation et de numératie utilisant la radio la télévision le téléphone mobile les tablettes et les ordinateurs |
Auteur(s) : | Ulrike HANEMANN, coord. |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Hambourg : UIL: UNESCO Institute for lifelong learning |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 186 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-820-2116-3 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | S'il n'existe pas assez de données prouvant que la technologie mobile engendre de meilleurs résultats, le développement récent des TIC, en particulier celui des technologies du smartphone, a suscité de grands espoirs. La publication présente des expériences montrant que l'intégration des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et du calcul n'est pas un processus simple. Elle implique des décisions, des actions préparatoires, de la créativité et des expérimentations. Elle exige une analyse minutieuse des objectifs éducatifs, des outils technologiques les plus adéquats, du contexte et des perspectives de développement, mais aussi des investissements en ressources humaines, physiques et éducatives. |
Sujet(s) : | , compétence, compétence de lecture, médias de masse, ordinateur, tablette, téléphone, TIC : technologies de l'information et de la communication |
Zone(s) géographique(s) : | Afghanistan, Afrique subsaharienne, Allemagne, Amérique latine, Asie, Asie et Pacifique, Brésil, Cambodge, Cap-Vert, Caraïbes, Colombie, Costa Rica, État arabe, Europe, Îles Salomon, Inde, Iraq, Irlande, Jamaïque, Kenya, Mongolie, Niger, Nigéria, Pakistan, Panama, Royaume-Uni, Sénégal, Somalie, Turquie |
Document numérique (1)
![]() ![]() http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002317/231726f.pdf URL |