Titre : | La réduction des risques de catastrophes dans les programmes scolaires : études de cas concernant trente pays |
Auteur(s) : | David SELBY ; Fumiyo KAGAWA |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2014 |
Description : | 207 p., bibliogr. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-3-200038-5 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La publication rend compte des conclusions d'une étude UNICEF/UNESCO sur l'intégration de la réduction des risques de catastrophes (RRC) dans les programmes scolaires. Elle décrit des expériences nationales d'importance en la matière, recense les bonnes pratiques et passe en revue les résultats de l'apprentissage. Les trente études de cas reflètent la diversité des initiatives nationales tendant à intégrer la RRC dans les programmes scolaires. Vingt-cinq études approfondies s'articulent autour de plusieurs points : l'élaboration et l'intégration des programmes, la pédagogie, l'évaluation des élèves, les résultats d'apprentissage et les compétences, la planification et la mise en œuvre des politiques. Le rapport présente également, de manière plus synthétique, cinq cas synoptiques (Arménie, Géorgie, Kazakhstan, Fédération de Russie et Turquie). Le rapport s'achève par une liste de points à vérifier sur les meilleures pratiques en matière. [d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , catastrophe naturelle, développement professionnel, méthode d'apprentissage, méthode d'enseignement, pedagogie, apprentissage, évaluation des élèves, formation des enseignants, politique en matière d'éducation, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique australe, Afrique centrale, Afrique de l'Est, Afrique de l'Ouest, Afrique subsaharienne, Amérique latine, Angola, Arménie, Asie, Asie du Sud, Bangladesh, Bénin, Cambodge, Caraïbes, Chili, Costa Rica, Cuba, Égypte, Europe, Fidji, France, Géorgie, Japon, Kazakhstan, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maldives, Moyen-Orient, Népal, Nicaragua, Nigéria, Nouvelle-Zélande, Océanie, Russie, Turquie |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0023/002303/230303f.pdf URL |