Titre :
|
L'évaluation des compétences langagières : un regard franco-allemand sur les défis et perspectives actuels
|
Auteur(s) : | Claudia POLZIN-HAUMANN, dir. ; Martine WATRELOT, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Namur : Presses universitaires de Namur
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Politiques |
Description :
|
235 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-87037-879-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'enseignement/apprentissage des langues est le domaine qui a dû, avant les autres, se réorganiser autour d'un référentiel commun aux pays de l'Union européenne. La réorientation des dernières décennies autour des standards de formation et de l'approche par compétences oblige à repenser les différentes formes et modes d'évaluation des élèves. Le défi qu'ont à relever les systèmes éducatifs, est celui de la formation d'un continuum entre enseignement, apprentissage et évaluation. Celle-ci peut devenir un levier pour mieux faire apprendre à condition qu'elle soit éthique, c'est-à-dire mise non seulement au service de l'institution mais aussi au service d'un apprenant appelé à vivre dans un monde pluriculturel et plurilingue. Le volume présent réunit des contributions de chercheurs allemands et français et aspire non seulement à intensifier l'échange sur les enjeux de l'évaluation à l'intérieur de l'axe franco-allemand, mais aussi à mettre en place un dialogue entre théoriciens et praticiens dans le but de servir autant le développement professionnel des enseignants que l'intérêt de leurs élèves. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , analyse du discours, compréhension écrite, DNL : discipline non linguistique, enseignement du FLE, expression écrite, intercompréhension des langues, section européenne, TIC : technologies de l'information et de la communication, certification, compétences interculturelles, compétences langagières, évaluation, évaluation formative, évaluation sommative, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Europe,
France
|