Titre :
|
Démarche qualité et évaluation en langues
|
Auteur(s) : | Patrick RIBA ; Bruno MEGRE |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Hachette FLE
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Collection F |
Description :
|
238 p., bibliogr., glossaire
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-01-401602-4
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Entre enjeux et tensions, les auteurs proposent une approche de l'évaluation partie intégrante de la didactique des langues. Soucieuse d'équité, cette nouvelle approche prend appui sur les réflexions les plus récentes dans le domaine. L'ouvrage est destiné à l'enseignant, au responsable d'institution éducative ou au concepteur d'épreuves en recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Après avoir évoqué la place et le rôle de l'évaluation et explicité la notion, l'ouvrage traite de la démarche qualité en évaluation chez les certificateurs européens en langue et pour les certifications en français langue étrangère. La troisième partie explique comment concevoir une approche évaluative congruente à une modélisation didactique en prenant l'exemple du cadre européen. La dernière partie propose un guide pratique pour la démarche qualité en classe de langue.
|
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, classe de langue, démarche qualité, évaluation en langue, grille d'évaluation, TCF, certification, évaluation |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe
|