Titre :
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Concurrence des discours de vérité à l'école : dossier
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Auteur(s) : | Pierre CLEMENT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 33, 2012)
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Description :
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p. 5-136, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Ce dossier s'intéresse à la façon dont les systèmes éducatifs, les programmes, les manuels, les enseignants et les élèves tentent de concilier le discours de la science dite occidentale avec les discours issus de la religion, de l'opinion et de la tradition qui comprennent des expressions locales de magie et de la sorcellerie. Il traite de la question des identités, des croyances, du pouvoir et des résistances à l'école moderne. L'idée de concurrence des discours de vérité fait référence aux écrits de Bruno Latour pour qui notre société moderne n'a jamais fonctionné conformément au grand partage qui fonde son système de représentation du monde. La fin du grand renfermement de l'école ou de la règle de claustration se traduit par la nécessité pour les élèves de jongler avec les vérités, qui s'imposent de façon différente selon les temps et les lieux. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , enseignement des sciences, enseignement laïc, identité, pratique religieuse, sciences, CROYANCE, élève, enseignant, enseignement obligatoire, enseignement privé, laïcité, religion, société, VERITE |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique du Sud,
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Allemagne,
Amérique du Sud,
Asie,
Australie,
Brésil,
Burkina Faso,
Cameroun,
Chypre,
Corée R,
Danemark,
Espagne,
Estonie,
Europe,
Finlande,
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Géorgie,
Hongrie,
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Maghreb,
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Suède,
Tunisie
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