Titre :
|
Socio-psychologie de l'éducation des adultes en Afrique
|
Auteur(s) : | Afsata PARE-KABORE ; Rasmata NABALOUM-BAKYONO |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Hambourg : Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
, Yaoundé : Presses universitaires d'Afrique
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
Perspectives africaines de l'éducation des adultes |
Description :
|
276 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-820-2110-1
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage examine les déterminants et les représentations sociales de cet apprentissage en adoptant une approche sociologique justifiée par trois aspects majeurs du continent africain : le rapport de l'individu au groupe, la spécificité de l'Afrique francophone qui tend à assimiler l'éducation des adultes à l'alphabétisation non formelle, et l'importance de la valorisation des traditions, savoirs et savoir-faire locaux. Les auteures analysent la tendance à une individualité croissante tout en soulignant l'importance de la socialité et du groupe d'appartenance et s'intéressent aux modalités d'apprentissage. Elles examinent également les implications pour l'apprentissage d'un bi/multilinguisme caractéristique de la majorité des pays africains. Elles traitent aussi des théories, des principes d'apprentissage et de l'éducation des adultes, de la formation des adultes, de la dynamique de groupe, de l'apprentissage et du développement socio-psychologique ainsi que des approches, les méthodes et les techniques en formation des adultes. Chaque chapitre définit les objectifs pédagogiques visés et les termes clés, propose des exercices pratiques et une synthèse des principaux points abordés et fait des suggestions de lectures.
|
Sujet(s) : | , apprentissage, bilinguisme, formation des adultes, groupe, multilinguisme, PSYCHOLOGIE DE L'EDUCATION, sociologie de l'éducation, dynamique de groupe, méthode pédagogique, plurilinguisme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique subsaharienne
|