Titre :
|
Portrait comparatif des activités de développement professionnel privilégiées en enseignement en contextes préscolaire primaire et secondaire
|
Auteur(s) : | Nathalie MURRAY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue des sciences de l'éducation (Vol. XXXX, n°1, 2014)
|
Description :
|
p. 107-128, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article présente une recherche quantitative qui a permis de dresser un portrait comparatif des activités privilégiées par les enseignants en exercice, en contextes préscolaire, primaire et secondaire pour le développement des compétences professionnelles, en lien avec le profil du référentiel de la formation en enseignement au Québec. L'utilité perçue de ces activités a été mesurée. Cette recherche fait appel à la technique d'enquête, et un questionnaire a été élaboré dans ce but. Les résultats indiquent que les activités proposées sont utilisées à des fréquences variables selon le genre, le nombre d'années d'expérience, l'ordre et le champ d'enseignement. Néanmoins, le développement de certaines compétences est délaissé, ce qui soulève de nombreuses questions. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , compétence, enseignant, enseignement primaire, enseignement secondaire, développement professionnel, formation continue, formation professionnelle |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Canada,
Québec
|