Titre :
|
Le leadership éducatif : entre défi et fiction
|
Auteur(s) : | Yves DUTERCQ, dir. ; Monica GATHER THURLER, dir. ; Guy PELLETIER, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck Université
|
Année de publication :
|
2015
|
Collection :
|
Perspectives en éducation et formation |
Description :
|
179 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-9098-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, le leadership, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ? Les contributions suggèrent d'abord de ne méconnaître ni les contradictions de sa genèse ni les dérives potentielles de sa mise en œuvre, pour proposer ensuite des points de repère, des balises, des pistes d'orientation susceptibles de le mettre au service d'une meilleure efficacité de l'école dans toutes ses missions. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , gestion d'établissement scolaire, leadership, pilotage, autonomie, chef d'établissement scolaire, corps enseignant, DIRECTEUR D'ECOLE, DIRECTION ADMINISTRATIVE, enseignant, établissement d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Belgique,
Belgique francophone,
Canada,
Europe,
France,
Québec,
Suisse,
Suisse romande
|