Titre :
|
Quel rôle pour l'école ? Représentations de l'école chez les Nawdba du Togo
|
Auteur(s) : | JeDene REEDER |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 37, décembre 2014)
|
Description :
|
p. 27-34, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'auteur évoque successivement la situation sociolinguistique et sociopolitique au Togo, le cadre théorique qui a structuré sa recherche et les représentations sur l'école. Avec l'impulsion de l'Éducation pour tous et les Objectifs du millénaire, le Togo encourage les parents à scolariser leurs enfants. Si les Nawdba reconnaissent que l'école offre la possibilité d'avoir un emploi salarié, les représentations selon lesquelles l'école est associée aux Blancs et exige l'apprentissage des langues étrangère demeurent.
|
Sujet(s) : | , EPT : éducation pour tous, français langue d'enseignement, langue française, langues africaines, représentation, représentation sociale, sociolinguistique, école primaire, enseignement primaire, langue d'enseignement, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Togo
|