Titre : | Access to higher education: the French case |
Auteur(s) : | Marie DURU-BELLAT |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Dijon : IREDU : Institut de recherche sur l'économie de l'éducation |
Année de publication : | 2015 |
Collection : | les documents de travail de l'iredu |
Description : | 52 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Dans ce rapport conçu dans un projet axé sur l'accès à l'enseignement supérieur, la première partie rappelle les principes qui façonnent l'organisation actuelle du système français. L'auteure montre ensuite le cadre dans lequel ces questions sont imbriquées, en particulier l'évolution de la population potentiellement éligible à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Dans une troisième partie, le rapport met l'accent sur les principaux problèmes relatifs au fonctionnement de l'accès à l'enseignement supérieur, avant d'exposer les principales réformes qui ont été mises en œuvre pour y remédier. Enfin, la cinquième partie souligne que certains problèmes récurrents persistent et évoque les débats en cours (professionnalisation, démocratisation). |
Sujet(s) : | , accès a l'enseignement supérieur, démocratisation, milieu social, professionnalisation de l'enseignement, enseignement supérieur, étudiant, réforme de l'enseignement, université |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01103597/document URL |