Titre :
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Les relations école-familles à l'heure de la proximité
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Auteur(s) : | Jean-Paul PAYET, coord. ; Frédérique GIULIANI, coord. |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 34, 2014/02, 2014)
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Description :
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p. 5-101, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Les relations entre l'école et les familles ont fait l'objet de nombreuses recherches sociologiques. Elles ont montré comment des facteurs externes pèsent sur ces relations et les conditionnent en insistant sur le poids des univers familiaux et sur les représentations de l'enfant et de sa famille mobilisées par les enseignants. Aujourd'hui, un mouvement de plus grande proximité entre l'école et les familles se développe avec des formes et un sens différents selon les missions institutionnelles. Cet idéal collaboratif et de proximité constitue une thématique neuve de l'action publique dont ce dossier fait l'analyse. Les contributeurs explorent la manière dont cette logique de proximité entre l'école et la famille se développe dans deux pays (France, Suisse) et traitent de trois espaces institutionnels : la scolarité enfantine/maternelle, la scolarité primaire en éducation prioritaire, et les dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire.
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Sujet(s) : | , attitude de l'élève, décrochage scolaire, abandon scolaire, relation parents-école, relation parents-enseignants, relations interpersonnelles, soutien pédagogique, zone d'éducation prioritaire |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France,
Suisse,
Suisse romande
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