Titre :
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L'évaluation à l'université : un cas en sociologie
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Auteur(s) : | Jacques SIRACUSA |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 34, 2014/02, 2014)
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Description :
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p. 153-169, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Cet article traite, à partir d'une étude de cas, un thème qui, depuis les travaux de Bourdieu et Passeron, a été quelque peu abandonné : l'évaluation à l'université. L'étude des résultats d'une promotion d'étudiants en licence de sociologie met en évidence le caractère à la fois consensuel et conservateur des évaluations. Il s'agit de proposer une interprétation plausible de ces constats en s'attachant à certains aspects de la situation : le parcours universitaire des étudiants, l'organisation pédagogique et quelques particularités de la sociologie. Dans cet environnement, s'adapter au public revient à instaurer une communication et un contrôle des connaissances qui font prévaloir les acquis scolaires des étudiants. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , sociologie, critère d'évaluation, enseignement supérieur, étudiant, évaluation, université |
Zone(s) géographique(s) :
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Europe,
France
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