Titre :
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Les déplacements de la critique et son incidence sur la culture scolaire au Québec. L'exemple du cours d'Histoire et éducation à la citoyenneté
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Auteur(s) : | Louis LEVASSEUR |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Education et sociétés (n° 34, 2014/02, 2014)
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Description :
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p. 103-119, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'histoire de la pensée occidentale (philosophie, sciences naturelles et sciences humaines), au moins depuis le début de la modernité, a partie liée avec la critique. La critique est aussi une des principales caractéristiques des sociétés réflexives et les savoirs scolaires ont subi, en raison de l'étendue et de la virulence de la critique des années 1960 et 1970, un important processus de délégitimation. Les enseignants, en parlant des principales finalités qui les animent, font continuellement référence à la critique. Quelle est alors la nature de cette critique ? L'auteur fait l'hypothèse, en s'appuyant sur des extraits d'entrevues menées en 2010 au Québec, que la critique des enseignants d'histoire, en raison de son caractère méthodologique, s'est fortement déplacée par rapport à l'esprit critique de la sociologie de la domination des années 1960 et 1970.
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Sujet(s) : | , éducation à la citoyenneté, enseignement de l'histoire, enseignant, histoire, sens critique |
Zone(s) géographique(s) :
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Amérique du Nord,
Canada,
Québec
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