Titre : | Contexte global contextes locaux : tensions convergences et enjeux en didactique des langues - Actes du colloque international (janvier 2014) | ||||||||||||||||
Auteur(s) : | Sophie BABAULT, coord. ; Margaret BENTO, coord. ; Laurence LE FERREC, coord. et al.
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Sèvres : FIPF: Fédération internationale des professeurs de français
|
Année de publication :
|
2014
|
Description :
|
272 p.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Ce colloque a réuni des sociolinguistes, des didacticiens des langues et des linguistes travaillant selon différentes approches théoriques, en provenance des universités du Sud et du Nord, et s'intéressant au caractère international et multicontextuel des stratégies, des outils et des méthodologies éducatives et linguistiques en didactique des langues. Les buts de la rencontre étaient de contribuer à une meilleure compréhension des phénomènes liés au processus de mondialisation / contextualisation de l'école (au sens générique du terme) et de ses outils (les manuels, l'écrit, etc.), de la circulation des méthodologies et des différentes conceptions du rôle de la didactique des langues dans différents contextes. [résumé auteur]
|
Sujet(s) : | , contextualisation, culture d'enseignement, didactique des langues, didactique du FLE, enseignement bilingue, enseignement du FLE, éveil aux langues, FLS : français langue seconde, pédagogie convergente, referentiel, formation des enseignants, jeu, langue maternelle, politique linguistique, programme d'études |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique subsaharienne,
Algérie,
Angola,
Bénin,
Cameroun,
Madagascar,
Maghreb,
Tchad
|
|
Document numérique (1)
http://fipf.org/sites/fipf.org/files/actes_colloque_contexte__global_et_contextes_locaux_sorbonne_nouvelle_paris_3_2014.pdf URL |