Titre : | Contribution au développement de cadres nationaux et du cadre régional des certifications (CNCs/CRC) dans la sous-région de la CEDEAO : analyse régionale et perspectives |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture ; PNUD : Programme des Nations unies pour le développement ; CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 127 p., bibliogr., annexes |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-9091-120-3 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | L'impact de l'émergence de l'EFTP est un défi pour les pays africains et explique l'origine des besoins de cadres de certifications. Cette étude vise à apporter un éclairage sur les principes essentiels à connaître pour développer un cadre national et régional des certifications dans les pays de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et la Sous-Région. Elle vise également à promouvoir l'usage des certifications et des cadres des certifications pour la reconnaissance des acquis d'apprentissages non formels et informels. La première partie traite de la mise en place des cadres nationaux et régionaux des certifications dans les pays de la CEDEAO et la Sous-Région (les origines, les problématiques en émergence, les définitions et les méthodes et, les perspectives) ; la seconde, des lignes directrices et de la feuille de route pour la mise en œuvre de Cadres nationaux et du cadre régional des certifications dans la Sous-Région de la CEDEAO. |
Sujet(s) : | , formation professionnelle, certification, enseignement technique, formation et enseignement professionnels |
Zone(s) géographique(s) : | Afrique subsaharienne, Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Togo |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0022/002282/228244f.pdf URL |