Titre : | Les contes et légendes : des discours ni tout à fait oraux ni tout à fait écrits |
Auteur(s) : | Soline TROTTET ; Valérie AMIREAULT |
Type de document : | Article |
Revue : | Synergies Mexique (n° 3, 2013) |
Description : | p. 61-77, bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Cet article présente l'hybridité discursive caractéristique des contes et des légendes, des œuvres littéraires qui peuvent s'exploiter de façon orale et écrite en classe de français langue étrangère (FLE). Il met de l'avant le potentiel didactique de ces textes en proposant des pistes pédagogiques tirées d'un projet réalisé à l'Universidad de Guadalajara (Mexique) avec des apprenants de FLE. Des considérations théoriques sont exposées, puis l'approche multimodale privilégiée est explicitée à l'aide d'exemples d'activités d'apprentissage mises en œuvre pour favoriser la compréhension de contes et légendes du monde francophone par les apprenants, à la fois considérés comme des héritiers et des transmetteurs de ces discours vivants, qu'ils soient oraux ou écrits. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, conte, pedagogie, texte littéraire |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique latine, Mexique |
Document numérique (1)
![]() http://gerflint.fr/Base/Mexique3/Trottet_Amireault.pdf URL |