Titre : | Compétences interculturelles : cadre conceptuel et opérationnel |
Auteur(s) : | UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : UNESCO : Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture |
Année de publication : | 2013 |
Description : | 47 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | Avec la mondialisation, chacun a besoin de compétences interculturelles et doit pouvoir les acquérir. L'UNESCO veille à ce qu'elles soient étudiées, enseignées et encouragées au plan théorique, mais aussi comme panoplie de savoirs, de compétences et d'aptitudes. La publication se veut une introduction à la terminologie de base nécessaire à l'acquisition de compétences interculturelles. Elle souhaite permettre le dialogue interculturel. Après avoir défini l'enjeu de l'acquisition de compétences interculturelles, le document donne le vocabulaire conceptuel et sa représentation visuelle (l'arbre des compétences interculturelles) et définit un plan opérationnel (clarifier les compétences interculturelles, les enseigner, les promouvoir, les mettre en œuvre et les soutenir). |
Sujet(s) : | , citoyenneté, communication interculturelle, diversité culturelle, interculturel, valeur, attitude, compétences interculturelles, CROYANCE, culture, DIALOGUE, identité culturelle |
Zone(s) géographique(s) : |
Document numérique (1)
http://unesdoc.unesco.org/images/0021/002197/219768f.pdf URL |