Titre : | Enseigner les langues en Europe : expertise communautaire ou expertise d'État ? |
Auteur(s) : | Hélène BUISSON-FENET |
Type de document : | Article |
Revue : | Carrefours de l'éducation (n° 37, 2014) |
Description : | p. 79-94 |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | La mise en place d'un Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) pourrait illustrer, dans l'enseignement secondaire, l'émergence d'outils pédagogiques conçus à un niveau supranational, et susceptibles de participer à « l'européanisation » des politiques scolaires. L'article retrace la généalogie du CECRL en décrivant le rôle initial d'un groupe d'experts aux échelons-pilotes, puis il éclaire les conditions de l'intégration du Cadre dans le système éducatif national : non pas comme un point de convergence porté par le processus d'intégration européenne des politiques éducatives, mais comme un élément de solution d'un « problème » qu'il n'a pourtant pas pour vocation initiale de mettre en évidence - à savoir la faiblesse des élèves français en langues. Le CECRL s'agrège ainsi à d'autres outils déjà là, et la souplesse de ses usages facilite son adoption. [résumé revue] |
Sujet(s) : | , CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, enseignement des langues, CONVERGENCE DES SYSTEMES EDUCATIFS, enseignement secondaire, innovation pédagogique, politique en matière d'éducation, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, France |
Document numérique (1)
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