Titre :
|
Résultats du PISA 2012 : savoirs et savoir-faire des élèves. Performance des élèves en mathématiques en compréhension de l'écrit et en sciences. Volume 1
|
Auteur(s) : | OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2014
|
Description :
|
580 p., stat.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-20881-0 ; 978-92-64-20882-7 (PDF)
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le Programme pour le suivi des acquis des élèves (PISA) est une enquête internationale qui vise à évaluer les systèmes éducatifs en testant les compétences et les connaissances des élèves de 15 ans. Plus de 510 000 élèves dans 65 pays et économies ont participé à l'évaluation du PISA 2012. Les mathématiques sont le domaine principal d'évaluation et les domaines mineurs les sciences et la compréhension de l'écrit. Ce premier volume décrit le profil de compétence des élèves. Après avoir explicité les grands principes de l'enquête, ce rapport analyse les performances des élèves en mathématiques selon les pays, en analysant les variations par rapport à l'enquête de 2003, les répartitions aux différents niveaux de culture mathématique ou entre les sexes. Un chapitre examine comment l'exposition à des contenus mathématiques (possibilités d'apprentissage) est liée à la performance des élèves. Les deux derniers chapitres analysent les performances des élèves en compréhension de l'écrit et en sciences.
|
Sujet(s) : | , compréhension écrite, littératie, performance, rendement, sciences, analyse comparative, compétence, mathématiques, PISA |
Zone(s) géographique(s) :
|
Albanie,
Argentine,
Azerbaïdjan,
Brésil,
Bulgarie,
Colombie,
Costa Rica,
Croatie,
Émirats arabes unis,
Ex-république yougoslave de Macédoine,
Géorgie,
Hong Kong,
Indonésie,
Jordanie,
Kazakhstan,
Kirghizistan,
Lettonie,
Liechtenstein,
Lituanie,
Macao,
Malaisie,
Malte,
Maurice,
Moldova R,
Monténégro,
Panama,
Pays de l'OCDE,
Pérou,
Qatar,
Roumanie,
Russie,
Serbie,
Singapour,
Taiwan Chine,
Thaïlande,
Trinité-et-Tobago,
Tunisie,
Uruguay,
Vietnam
|
DOI :
|
10.1787/9789264208827-fr
|