Titre : | Shifting responsibilities - 20 years of education devolution in Sweden : a governing complex education systems case study |
Auteur(s) : | Patrick BLANCHENAY ; Tracey BURNS ; Florian KOSTER |
Type de document : | Texte |
Éditeur(s) : | Paris : OCDE |
Année de publication : | juillet 2014 |
Collection : | OECD Education Working Papers |
Description : | 42 p., bibliogr. |
Langue(s) : | Anglais |
Résumé : | Cette étude de cas examine les conséquences d'importantes réformes de décentralisation du système éducatif suédois qui ont eu lieu au début des années 1990. La transition soudaine d'un système éducatif traditionnellement centralisé vers un système décentralisé a forcé les municipalités à assumer rapidement des responsabilités nouvelles pour elles. Des difficultés ont été remarquées tôt dans la transition, et ont plus tard été confirmées par des études internationales, en particulier PISA, qui ont révélé des performances scolaires en baisse, et un élargissement du fossé entre les meilleurs et les moins bons élèves. Les auteurs analysent les causes de cette évolution et suggèrent ne série de recommandations. [ d'après résumé éditeur] |
Sujet(s) : | , performance, administration de l'enseignement, décentralisation, financement, gouvernance, PISA, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, système d'enseignement, VILLE |
Zone(s) géographique(s) : | Europe, Suède |
Document numérique (1)
http://www.oecd-ilibrary.org/docserver/download/5jz2jg1rqrd7.pdf?expires=1413878807&id=id&accname=guest&checksum=DEEA7E5D9E1DEDF87E1B2648C96AE554 URL |