Titre : | Des usages des TIC à la certification des compétences numériques : quels processus de formation et de validation ? | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Cathia PAPI ; Jean-Yves CAUSER ; Florian DAUPHIN et al.
Type de document :
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Article
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Revue :
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Questions vives. Recherches en éducation (vol. 7, n° 17, 2012)
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Description :
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p. 11-178, bibliogr.
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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L'acquisition de compétences numériques est devenue une nécessité pour participer pleinement à la vie de la société, cependant la maîtrise des technologies de l'information et de la communication (TIC) n'est pas acquise y compris par les jeunes générations qui en connaissent surtout l'aspect ludique. C'est ainsi que des compétences jugées indispensables ont été répertoriées dans des référentiels et des dispositifs de certifications comme c'est le cas en France pour le Brevet et le Certificat informatique et Internet (B2i et C2i). La mise en œuvre de ces dispositifs suscite des questionnements d'ordre pédagogique ou dans leur articulation aux programmes de formation et d'évaluation. Ce numéro présente différents dispositifs de développement de compétences numériques dans les établissements scolaires : plate forme « VisaTICE » en Belgique, le B2i et le C2i en France. Les derniers articles offrent des témoignages d'acteurs, formateurs, auprès d'étudiants pour les préparer au C2i au Maroc, en Tunisie et en France.
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Sujet(s) : | , compréhension écrite, nouvelles technologies, numérique, referentiel, ressource numérique, TIC : technologies de l'information et de la communication, certification, compétence, évaluation des élèves, INFORMATIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
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Belgique,
Europe,
France,
Maghreb,
Maroc,
Tunisie
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Document numérique (1)
![]() http://questionsvives.revues.org/982 URL |