Titre :
|
Didactique en construction constructions des didactiques
|
Auteur(s) : | Jean-Luc DORIER, éd. ; Francia LEUTENEGGER, éd. ; Bernard SCHNEUWLY, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Bruxelles : De Boeck
|
Année de publication :
|
2013
|
Description :
|
320 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8041-8237-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage s'ouvre sur deux panoramas qui présentent, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique, la recherche en Allemagne et en France. Les dix contributions qui suivent apportent ensuite quelques éclairages à travers la présentation de travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques. Ces travaux s'organisent autour de deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, éventuellement en lien avec des demandes sociales, l'autre qui aborde des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche et qui traversent plusieurs didactiques disciplinaires ou plusieurs objets disciplinaires. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , didactique des disciplines, enseignement de l'histoire, enseignement de la géographie, langue française, sciences, apprentissage, Contenu de l'éducation, didactique, éducation physique, enseignement primaire, enseignement secondaire, géographie, histoire, lecture, littérature, matière d'enseignement, recherche en éducation, savoir, TRANSPOSITION DIDACTIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Allemagne,
Europe,
France,
Suisse
|