Titre :
|
Relation esthétique éthique et émotionnelle au texte littéraire. Deux textes contrastés au fil des niveaux scolaires
|
Auteur(s) : | Chloé GABATHULER ; Bernard SCHNEUWLY |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Lidil (n° 49, mai 2014)
|
Description :
|
p. 153-176, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les auteurs s'intéressent aux relations créées entre élèves et œuvre littéraire par l'introduction d'un texte dans la classe et par les dispositifs mis en place par l'enseignant. Ces relations, profondément corrélées l'une à l'autre, sont de trois types : esthétique, éthique et émotionnelle. Afin de mieux comprendre comment s'instaurent ces trois relations en classe et les évaluations qui en découlent, mais aussi comment elles participent à la formulation d'interprétations, les auteurs analysent comment deux textes contrastés -- l'un fortement didactisé et appartenant à la vulgate scolaire (Le loup et l'agneau de Jean de La Fontaine), l'autre issu de l'extrême contemporain et n'ayant fait l'objet d'aucune didactisation (La négresse et le chef des avalanches de Jean-Marc Lovay) -- sont abordés dans des classes de primaire (10-11 ans), de secondaire I (13-14 ans) et de secondaire II (16-17 ans). Sont comparés l'impact du texte et du niveau scolaire sur l'élaboration et la formulation de jugements esthétiques, éthiques et émotionnels ainsi que sur la construction d'interprétations. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , émotion, enseignement de la littérature, littérature, enseignement primaire, enseignement secondaire, ESTHETIQUE |
Zone(s) géographique(s) :
|
|