Titre :
|
Le "pilotage par les résultats" en éducation en France : archéologie d'une formalisation administrative
|
Auteur(s) : | Xavier PONS |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 11, 2014)
|
Description :
|
p. 59-81, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Après avoir souligné les difficultés à trouver dans le cas français un équivalent strict à la notion anglophone d'accountability et au programme québecois de gestion axée sur les résultats, l'article étudie la notion, essentiellement administrative, de "pilotage par les résultats" dans une perspective de sociologie de l'action publique éducative. Sur la base de corpus et d'entretien, l'article montre que cette notion apparaît au début des années 2000 et qu'elle est conçue essentiellement comme un triptyque instrumental (projet-contrat-évaluation) qui formalise et rationalise a posteriori les dynamiques de réforme et d'instrumentation plus ou moins autonomes au cours des périodes précédentes. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , gestion par les résultats, pilotage, évaluation, gouvernance, politique en matière d'éducation, réforme |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|