Titre :
|
England: teachers' work under conditions of constraint
|
Auteur(s) : | Marilyn OSBORN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 72, 2013)
|
Description :
|
p. 103-117, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais , Français |
Résumé :
|
Quels sont les effets de la réforme de l'éducation sur le travail enseignant en Angleterre, notamment depuis l'introduction de l'education reform act de 1988 ? Quels effets sur l'identité professionnelle des enseignants, la façon dont ils vivent leur travail et dont ils se vivent comme professionnels ? Les formes de solidarité et de travail collectif développées dans les établissements caractérisent-t-elles le nouveau professionnalisme des enseignants ? Le sentiment d'être un enseignant professionnel ne change-t-il pas peu à peu du fait de ces réformes pour passer d'une conception de l'enseignant facilitateur des apprentissages à une conception de l'enseignant garant d'une performance ? Telles sont les questions posées lors de l'entretien réalisé par Richard Wittorski avec Marylin Osborn, professeure émérite de l'université de Bristol, directrice de projets de recherche comparatifs internationaux et auteure de nombreux ouvrages sur le travail des enseignants, l'apprentissage des élèves et l'éducation des adultes. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , conditions de travail de l'enseignant, identité professionnelle, performance, professionnalisation, professionnalisme, représentation identitaire, réussite scolaire, enseignant, profession d'enseignant, réforme de l'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Royaume-Uni
|