Titre :
|
Formation à l'autorité : l' "assujettissement" scolaire une visée impensée ?
|
Auteur(s) : | Jean-François NORDMANN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 72, 2013)
|
Description :
|
p. 121-130
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'autorité est l'une des questions les plus vives dans la formation des enseignants. L'auteur formule des propositions sur le nouveau visage que pourrait prendre l'école en s'en affranchissant. Il plaide pour une école dans laquelle les élèves seraient des sujets actifs, coopératifs ou collaboratifs, une école qui donnerait une place décisive aux processus et aux expériences de création. L'enseignant n'aurait plus une position d'encadrant, mais prendrait part, comme ses élèves et avec eux, à ce travail de questionnement et d'élaboration.
|
Sujet(s) : | , autorité, représentation, élève, enseignant, formation des enseignants, relation enseignant-élève |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France,
Royaume-Uni
|