Titre :
|
Comment les dimensions contextuelles et culturelles interviennent-elles dans l'apprentissage transformateur ?
|
Auteur(s) : | Claire DUCHESNE ; Amanda SKINN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue des sciences de l'éducation (vol. XXXIX, n° 2, 2013)
|
Description :
|
p. 387-410, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les dimensions contextuelles et culturelles sous-jacentes au processus d'apprentissage transformateur suscitent l'intérêt d'un nombre croissant de chercheurs. L'article propose d'examiner comment ces dimensions interviennent au cours d'un tel apprentissage. L'analyse des récits d'expérience d'une Canadienne effectuant un séjour de coopération en Afrique permet de mettre en évidence les dilemmes perturbateurs culturels rencontrés, l'influence des cadres de référence sur l'expérience vécue ainsi que le processus d'apprentissage transformateur. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage, culture, EXPERIENCE, processus d'apprentissage, contexte culturel, étudiant étranger, interculturel, orientation scolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Amérique du Nord,
Botswana,
États-Unis
|