Titre :
|
L'influence potentielle ou réelle des langues et cultures allogènes sur les performances scolaires de Français issus de l'immigration maghrébine : une étude de cas en Alsace
|
Auteur(s) : | Dounia ATIG |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education et sociétés plurilingues (n° 36, juin 2014)
|
Description :
|
p. 39-49, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article défend la position selon laquelle il n'y a pas de déterminisme entre l'état d'un individu issu de l'immigration et l'échec scolaire. Les résultats de la recherche vont en effet à l'encontre de l'affirmation stéréotypée selon laquelle les enfants de famille maghrébines ont plus de difficultés scolaires que les Français autochtones ou que parler arabe ou berbère à la maison est nécessairement néfaste à un bon parcours scolaire.
|
Sujet(s) : | , enfant de migrant, langue berbère, langue et culture d'origine, réussite scolaire, LANGUE ARABE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
France
|