Titre :
|
Repenser la pensée enseignante
|
Auteur(s) : | Devon WOODS ; Hélène KNOERR |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Le Français dans le monde. Recherches et applications (n° 56, juillet 2014)
|
Description :
|
p.16-32, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le mouvement de la pensée enseignante se veut une tentative d'examiner de plus près le lien indirect entre théorie et pratique, entre pensée et action. Le but de cet article est de revenir sur le champ conceptuel sous-jacent à ce terme. Dans un premier temps, les auteurs présentent une synthèse de l'évolution du cadre conceptuel au cours des trente dernières années avec un accent particulier sur le modèle développé par Woods. Puis, ils proposent une version actualisée de ce modèle. Finalement, ils démontrent l'applicabilité du nouveau modèle comme grille d'analyse de la pensée enseignante à partir d'un corpus d'énoncés d'enseignantes qui se servent d'un nouvel outil technologique pédagogique, Vidéo-Tech. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, enseignement des langues, enseignement du FLE, représentation mentale, formation des enseignants, pratique pédagogique, savoir-faire |
Zone(s) géographique(s) :
|
|