Titre :
|
Enseignement-apprentissage du culturel - Parcours au sein d'une université en Corée du Sud
|
Auteur(s) : | Franck MALIN |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Les Langues modernes (n° 2, juin 2014)
|
Description :
|
p. 50-57, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
En Corée du Sud, la langue française est dans un environnement doublement étranger en raison de sa non-appartenance à l'espace francophone et de l'omniprésence de l'anglais comme langue étrangère et seconde. Le FLE a connu une crise dans les années 2000 et depuis 2011 l'épreuve de la deuxième langue étrangère de l'examen de fin d'études secondaires est devenue facultative. Face à la constante décroissance des effectifs des apprenants dans le secondaire et le supérieur, certaines universités ont décidé d'enseigner le culturel en cours de FLE et plus seulement les aspects linguistiques et littéraires de la langue. Pour l'auteur, il n'est cependant pas certain que l'enseignement-apprentissage du culturel hors de la francosphère soit possible sur le long terme en raison des résistances internes et externes à l'université : la note obtenue reste en effet un critère surdéterminant dans le contexte du futur monde du travail. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , apprentissage du FLE, enseignement du FLE, langue et culture, civilisation, culture, université |
Zone(s) géographique(s) :
|
Asie,
Corée R
|