Titre : | Sortir de sa zone de confort s'ouvrir se replier : mise en scène de l'apprentissage du français dans le milieu universitaire francophone minoritaire ouest-canadien |
Auteur(s) : | Eva LEMAIRE |
Type de document : | Article |
Revue : | Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 24, juillet 2014) |
Description : | p. 38-63, bibliogr., disponible sur http://www.univ-rouen.fr/ [consulté le22 juillet 2014] |
Langue(s) : | Français |
Résumé : | « Dessinez-moi votre expérience d'apprentissage du français au Campus Saint-Jean », tel était le défi pour des étudiants du campus francophone de l'université de l'Alberta. L'objectif pédagogique et de la recherche était, à travers la réalisation de dessins réflexifs, de faire apparaître les représentations et attitudes de futurs enseignants quant à l'apprentissage de la langue française dans un contexte marqué par une forte hétérogénéité des profils sociolinguistiques et scolaires. Sur le campus francophone de l'Université de l'Alberta se côtoient en effet des étudiants anglophones issus des écoles d'immersion française, des étudiants francophones natifs venus de différentes provinces canadiennes, ainsi que des étudiants internationaux. Étudier le français ou étudier en français ensemble, est-ce une invitation à aller à la rencontre de l'Autre et à se revisiter soi-même ? [d'après résumé revue] |
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, apprentissage du français, didactique des langues, diversité culturelle, francophonie, interculturel, mobilité, plurilinguisme, campus, compétences interculturelles, dessin, éducation interculturelle, enseignement supérieur, formation des enseignants, mobilité des étudiants, motivation, pluralisme culturel, université |
Zone(s) géographique(s) : | Amérique du Nord, Canada |
Document numérique (1)
http://glottopol.univ-rouen.fr/telecharger/numero_24/gpl24_02lemaire.pdf URL |