Titre :
|
Malaise dans la profession enseignante et identité professionnelle en mutation. Le cas du Québec
|
Auteur(s) : | Joséphine MUKAMURERA ; André BALLEUX |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Recherche et formation (n° 74, 2013)
|
Description :
|
p. 57-70, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Au Québec, de nombreux changements sociaux, économiques et éducatifs affectent le travail de l'enseignant et remettent parfois en cause sa légitimité. Les difficultés actuelles d'attrait et de rétention des enseignants ainsi que le fort taux d'abandon durant les cinq premières années de carrière sont révélateurs d'un malaise collectif et de crises individuelles profondes. Les auteurs interrogent et discutent, à partir des perspectives d'enseignants du Québec, les aspects critiques de leur expérience de carrière. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , identité, CRISE DE L'ENSEIGNEMENT, enseignant, profession d'enseignant, statut de l'enseignant |
Zone(s) géographique(s) :
|
Canada,
Québec
|