Titre :
|
Interactions entre recherches en didactique(s) et formation des enseignants : questions de didactique comparée
|
Auteur(s) : | Francia LEUTENEGGER, éd. ; Chantal AMADE-ESCOT, éd. ; Maria Luisa SCHUBAUER-LEONI, éd. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté
|
Année de publication :
|
2014
|
Description :
|
205 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-84867-480-3
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l'école maternelle à l'université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d'intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). A l'heure où s'engagent des mutations profondes de la formation, l'analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , didactique de l'histoire, didactique des disciplines, enseignant chercheur, enseignement des mathématiques, didactique, enseignant stagiaire, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, formation des enseignants, pratique pédagogique, recherche, sciences de l'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|