Titre : | Preventing early school leaving in Europe. Lessons learned from second chance education | ||||||||||||||||||||
Auteur(s) : | Laurie DAY ; Neringa MOZURAITYTE ; Katy REDGRAVE et al.
Type de document :
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Texte
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Éditeur(s) :
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Bruxelles : Commission européenne
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Année de publication :
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2013
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Description :
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108 p., disponible sur le site http://ec.europa.eu/ [consulté le 30 mai 2014]
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ISBN/ISSN/EAN :
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978-92-79-32650-9
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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Cette étude, commandée par la Commission européenne, a pour objectif d'identifier les bonnes pratiques en matière de dispositifs de seconde chance. Elle examine également comment l'enseignement et la formation initiales pourraient bénéficier de ces expériences afin de prévenir le décrochage scolaire. L'étude comprend une analyse quantitative des données et une analyse des documents ayant trait aux politiques et aux recherches. Des entretiens ont été menés au niveau européen et dans dix pays (Angleterre, Autriche, France, Hongrie, Irlande, Lituanie, Pologne, Portugal, Roumanie, Suède) pour examiner 15 programmes. Les données recueillies mettent en évidence trois modèles susceptibles de permettre le transfert des stratégies de la deuxième chance dans l'enseignement initial. Des organismes, écoles, ONG ont été sollicités ainsi que des experts pour définir les conclusions et recommandations. Un résumé de 12 pages est proposé en français http://ec.europa.eu/education/library/study/2013/second-chance_en.pdf
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Sujet(s) : | , abandon scolaire, motivation, décrochage scolaire, école de la deuxième chance |
Zone(s) géographique(s) :
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Autriche,
Europe,
France,
Hongrie,
Irlande,
Lituanie,
Pologne,
Portugal,
Roumanie,
Royaume-Uni,
Suède
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DOI :
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10.2766/61898 |
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Document numérique (1)
![]() ![]() https://ec.europa.eu/education/library/study/2013/second-chance_en.pdf URL |