Titre :
|
Les effets des représentations et des stéréotypes dans la construction des stratégies éducatives des groupes minoritaires
|
Auteur(s) : | Gilbert NDAYIKENGURUKIYE |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 10, 2014)
|
Description :
|
p. 141-169, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
L'article rend compte d'une recherche qui analyse les arguments utilisés pour expliquer l'échec des stratégies de scolarisation des Batwa au Burundi. L'hypothèse est que ces stratégies sont construites à partir d'une catégorisation ethnique du groupe Batwa qui entretient la différence entre ceux-ci et le reste de la population burundaise ce qui hypothèque toute politique d'intégration sociale et scolaire. Selon la recherche, les Batwa participent eux-mêmes à la diffusion d'une telle représentation. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , ONG : organisation non gouvernementale, représentation sociale, groupe ethnique, scolarisation, STEREOTYPE |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique subsaharienne,
Burundi
|