Titre :
|
Les violences à l'école en Afrique subsaharienne : relations pédagogique et de genre
|
Auteur(s) : | Eric DEBARDIEUX, coord. ; Eric LANOUE, coord. |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Education comparée (vol. 10, 2014)
|
Description :
|
p. 7-137, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Le dossier vise à dresser un état des lieux, problématisé et fondé sur des enquêtes de terrain menées dans plusieurs pays (Togo, Burkina Faso, Mali et Gabon), des violences à l'école en Afrique subsaharienne. Si ces questions sont encore méconnues des sciences de l'éducation et de l'éducation comparée, si les violences multiples que subissent les élèves à l'école en Afrique subsaharienne ne sont pas encore un objet de recherche spécifique, elles suscitent toutefois une vive attention depuis les années 90. Quelle est la spécificité de ces violences ? Pourquoi sont-elles acceptées et tues ? Garçons et filles les vivent-ils de la même façon ? Que gagne l'ordre scolaire à leur maintien ? Chaque contribution se veut un éclairage théorique et empirique sur ces questions, ouvrant la voie à la comparaison et proposant des pistes de recherche intéressant aussi les pays du Nord. [d'après résumé revue]
|
Sujet(s) : | , école, enseignant, enseignement primaire, histoire, relation enseignant-élève, violence, école rurale, genre, méthode d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique francophone,
Afrique subsaharienne,
Burkina Faso,
Gabon,
Mali,
Togo
|