Titre :
|
L'art pour l'art ? : l'impact de l'éducation artistique
|
Auteur(s) : | Ellen WINNER ; Thalia R. GOLDSTEIN ; Stéphan VINCENT-LANCRIN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : OCDE
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
La recherche et l'innovation dans l'enseignement |
Description :
|
300 p., bibliogr., annexes
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-92-64-18375-9
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Dans nos sociétés, les artistes, comme les scientifiques et les chefs d'entreprise, sont perçus comme des modèles en termes d'innovation. L'éducation artistique est souvent considérée comme un moyen de développer des compétences perçues comme essentielles pour l'innovation : pensée critique et créative, motivation, confiance en soi, et capacité à communiquer et coopérer efficacement, mais aussi des compétences dans des disciplines scolaires non artistiques (mathématiques, sciences, lecture et écriture). L'éducation artistique a-t-elle vraiment un impact positif sur les compétences liées à l'innovation ? L'ouvrage dresse un état des lieux des connaissances empiriques. Les différents types d'éducation artistique étudiés comprennent l'enseignement des arts dans le cadre scolaire (cours de musique, d'arts plastiques, de théâtre et de danse), les cours intégrant un enseignement artistique et l'enseignement artistique hors du cadre scolaire. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage d'une langue étrangère, arts plastiques, cerveau, innovation, motivation de l'élève, résultat scolaire, théâtre, art, compétence, compétences langagières, compétences sociales, créativité, DANSE, éducation artistique, éducation musicale, lecture, mathématiques, motivation, MOTIVATION POUR LES ETUDES, PROCESSUS COGNITIF |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Sud,
Asie,
Europe
|