Titre :
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Financement de l'éducation au Viêt Nam : l'envers du décor
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Auteur(s) : | Nolwen HENAFF |
Type de document :
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Article
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Revue :
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Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 65, avril 2014)
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Description :
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p. 79-88
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Langue(s) :
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Français |
Résumé :
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Le Viet Nam est souvent présenté comme un exemple de système éducatif conciliant qualité et faible coût. Alors que les résultats du pays à l'enquête PISA semblent attester de la qualité, la question du coût fait débat. L'État est souvent accusé de reporter la dépense éducative sur les parents, dont la participation aux dépenses éducatives ne cesse de s'accroître. Force de la demande d'éducation, faiblesse des salaires des personnels éducatifs et des dotations des écoles se conjuguent, entraînant le pays dans la spirale de la « maladie de la performance » et déjouant toutes ses tentatives pour s'en extraire. Dans ce contexte, c'est principalement à son extraordinaire capacité de mobilisation, dont la politique de « socialisation » de l'éducation est un puissant moteur, que le Viet Nam doit ses succès sur le plan éducatif. [résumé revue]
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Sujet(s) : | , dépenses éducatives, établissement d'enseignement, famille, financement, FINANCES LOCALES, fonds privés, fonds publics, inégalité sociale, politique en matière d'éducation |
Zone(s) géographique(s) :
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Asie,
Vietnam
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