Titre :
|
Marchés et quasi-marchés dans le financement de l'éducation : le cas de l'Angleterre
|
Auteur(s) : | Anne WEST |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Revue internationale d'éducation Sèvres (n° 65, avril 2014)
|
Description :
|
p. 57-67, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Cet article s'intéresse aux sources de financement et aux mécanismes utilisés pour financer l'éducation en Angleterre. À tous les niveaux du système éducatif, de nouveaux mécanismes de financement ont été mis en place au cours des dernières décennies. Ces mécanismes varient, mais en règle générale, on applique des formules pour répartir l'argent public à tous les niveaux, que ce soit dans l'enseignement préscolaire, primaire, secondaire ou supérieur. Les changements de politique ont eu pour conséquence une hausse de la dépense publique pour l'enseignement préscolaire. En revanche, les familles contribuent aujourd'hui pour une plus grande part à l'enseignement supérieur, dans la mesure où les emprunts contractés par les étudiants pour payer les frais de scolarité remplacent désormais les subventions publiques accordées aux universités. [résumé revue]
|
Sujet(s) : | , dépenses éducatives, droits de scolarité, enseignement primaire, enseignement secondaire, enseignement supérieur, financement, fonds privés, fonds publics, politique en matière d'éducation, éducation préscolaire |
Zone(s) géographique(s) :
|
Europe,
Royaume-Uni
|
DOI :
|
10.4000/ries.3683
|