Titre :
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Six decades of educational multiculturalism in a globalising world : the history of the UNESCO Institute of Hamburg
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Auteur(s) : | Maren ELFERT |
Type de document :
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Article
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Revue :
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International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 59, n° 2, juillet 2013)
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Description :
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p. 263-287, bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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L'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a été chargée, entre autres mandats, de reconstruire les systèmes éducatifs dévastés par la Seconde Guerre mondiale. L'UNESCO à son tour, après quelques débats sur un engagement en Allemagne, a inauguré en 1952 à Hambourg l'Institut de l'UNESCO pour l'Éducation (IUE). L'article retrace le parcours d'un institut fondé pour contribuer au renouvellement social dans l'Allemagne et l'Europe déchirées par la guerre, qui a fait office de médiateur entre les pays de l'Ouest et de l'Est pendant la guerre froide, et plus tard réorienté sa dominante géographique au profit des pays en développement. L'Institut a joué un rôle déterminant en ce qu'il a conceptualisé l'apprentissage tout au long de la vie en tant que modèle éducatif universel, et façonné le passage de l'éducation à l'apprentissage ainsi que le concept de l'alphabétisation en tant que continuum. L'auteure examine en particulier la nature du créneau qui a assuré la survie de l'Institut au cours des 60 dernières années dans le domaine incertain du multilatéralisme éducatif. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , alphabétisation, coopération internationale, éducation comparée, formation des adultes, formation tout au long de la vie, politique en matière d'éducation, UNESCO |
Zone(s) géographique(s) :
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Allemagne,
Europe
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