Titre :
|
Un profil de compétences pour les professeurs d'informatique de l'enseignement secondaire camerounais
|
Auteur(s) : | Marcel FOUDA NDJODO ; Virginie Blanche NGAH ; Erick Patrick ZOBO |
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 59, n° 2, juillet 2013)
|
Description :
|
p. 177-196, bibliogr.
|
Langue(s) :
|
Anglais |
Résumé :
|
En 1998, le gouvernement camerounais a choisi d'introduire l'informatique comme matière d'enseignement. Pour mettre en œuvre cette décision, il a entrepris de former des professeurs d'informatique sur le même modèle de formation que les professeurs des autres disciplines. Bien qu'un tel choix politique paraisse a priori inapproprié pour le développement des compétences des élèves en TIC, l'article montre qu'il induit néanmoins la présence dans le système d'enseignants d'informatique qui présentent des prédispositions à agir comme catalyseurs de l'intégration pédagogique des TIC. Une telle évolution pourrait se produire à condition de fournir à ces enseignants un ensemble de compétences additionnelles - celles proposées dans l'article -, qui leur permettraient de jouer efficacement leurs rôles. Si cette démarche était mise en œuvre, les pays d'Afrique subsaharienne comme le Cameroun disposeraient, grâce aux professeurs d'informatique, de ressources humaines capables de généraliser rapidement l'usage transversal des TIC dans le système éducatif. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage assisté par ordinateur, compétence, INFORMATIQUE, TIC : technologies de l'information et de la communication |
Zone(s) géographique(s) :
|
Afrique,
Afrique subsaharienne,
Cameroun
|