Titre :
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Ghana's education reform 2007 : a realistic proposition or a crisis of vision ?
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Auteur(s) : | Ahmed Bawa KUYINI |
Type de document :
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Article
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Revue :
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International review of education = Revue internationale de l'éducation (vol. 59, n° 2, juillet 2013)
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Description :
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p. 157-176, bibliogr.
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Langue(s) :
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Anglais |
Résumé :
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La récente « Réforme éducative 2007 » du Ghana prévoit un système qui s'efforce de réaliser des objectifs de portée tant nationale que mondiale, les derniers émanant de l'initiative Éducation pour tous (EPT), de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant, et des tendances mondiales dans le domaine de l'éducation. Stimulés par la réalisation de programmes financés par l'étranger - EPT, restructuration du projet relatif au secteur éducatif du Ghana (EdSeP) ainsi que du projet concernant les centres de ressources scientifiques (SRC) -, la réforme éducative de 2007 et le récent débat sur la politique éducative ont réitéré la nécessité de valoriser l'enseignement des sciences et des technologies d'information et de communication, afin d'accroître la compétitivité des étudiants et diplômés ghanéens sur le marché mondial du travail. Cependant, l'activité économique du pays est encore essentiellement concentrée sur le marché national et n'est donc pas mondialisée. Par ailleurs, étant donné la faiblesse de l'économie et la baisse des dépenses sociales due au respect rigoureux des politiques d'ajustement structurel prescrites par le Fonds monétaire international et la Banque mondiale, certains craignent qu'une focalisation sur la compétitivité ne relève d'une vision erronée. [résumé éditeur]
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Sujet(s) : | , Banque mondiale, coopération internationale, politique en matière d'éducation, réforme de l'enseignement, UNESCO |
Zone(s) géographique(s) :
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Afrique,
Afrique subsaharienne,
Ghana
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