Titre :
|
Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels
|
Auteur(s) : | Mariella CAUSA, dir. ; Stéphanie GALLIGANI, dir. ; Monica VLAD, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Riveneuve
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
Actes académiques |
Description :
|
413 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-36013-214-0
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La formation professionnelle des enseignants de langues nécessite le regard croisé des chercheurs, enseignants, formateurs et décideurs du domaine. Avec les changements sociétaux actuels, les dispositifs mis en place pour la construction de compétences professionnelles se doivent d'être plus ouverts à la pluralité des contextes et des langues. Les contributeurs de cet ouvrage engagent une réflexion sur des dispositifs de formation en fonction des théories et des méthodologies de référence dont ils se réclament et des contextes dans lesquels ils ont été élaborés. Il s'agit notamment d'interroger l'implication de certains objets issus des sciences du langage et de l'éducation dans la construction de démarches pour la professionnalisation des enseignants de langues en France et à l'étranger. Parmi ces objets, une place privilégiée est accordée à la réflexivité, comme compétence professionnelle, dans l'émergence d'une didactique qui tient compte des dimensions transversales des langues et de leurs statuts dans les processus d'enseignement et d'apprentissage. [résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , analyse de pratique, apprentissage du FLE, contexte multilingue, enseignant de langue, enseignement du FLE, plurilinguisme, éducation interculturelle, formation des enseignants, formation initiale |
Zone(s) géographique(s) :
|
Espagne,
France
|