Titre :
|
Didactique du plurilinguisme : approches plurielles des langues et des cultures : autour de Michel Candelier
|
Auteur(s) : | Christel TRONCY, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Rennes : Presses universitaires de Rennes
|
Année de publication :
|
2014
|
Collection :
|
Des sociétés |
Description :
|
513 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7535-2913-7
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais , Allemand , Portugais |
Résumé :
|
L'ouvrage propose de faire le point sur la notion d'approches plurielles des langues et des cultures à partir des travaux de Michel Candelier qui en est l'initiateur. Comment se développe-t-elle au-delà de l'univers didactique où elle a été conçue ? Quelles en sont la diffusion, la réception, les circulations dans le champ de la didactique des langues ? Existe-t-il un champ propre aux approches plurielles ? La première partie interroge la notion, ses spécificités et ses articulations avec d'autres formes de didactique des langues et du plurilinguisme ; la deuxième envisage les approches plurielles sous l'angle de leurs réceptions institutionnelles et sociales, dans la diversité des contextes socio-culturels et socio-langagiers ; la dernière situe les approches plurielles dans l'histoire collective de la didactique des langues de ces quarante dernières années et donne un aperçu de la place qu'elles y occupent aujourd'hui. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage d'une langue étrangère, compétence professionnelle, didactique des langues, ENA : élève nouvellement arrivé, éveil aux langues, langue et culture, plurilinguisme, pratique langagière, professeur des écoles, compétences linguistiques, didactique, diversité linguistique, école primaire, formation des enseignants, langue, langue d'enseignement, langue maternelle, politique en matière d'éducation, politique linguistique, système d'enseignement |
Zone(s) géographique(s) :
|
Amérique du Nord,
Amérique du Sud,
Asie,
Canada,
Europe,
Europe orientale,
France,
Guyana,
Hongrie,
Japon,
Portugal,
Québec,
Union européenne
|