Titre :
|
Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après
|
Auteur(s) : | Violaine BIGOT, dir. ; Aude BRETEGNIER, dir. ; Marité VASSEUR, dir. |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Paris : Editions des archives contemporaines
|
Année de publication :
|
2014
|
Description :
|
399 p., bibliogr.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-8130-0133-7
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
La perspective plurilingue a profondément modifié les enjeux de la recherche sur l'enseignement des langues ces dernières décennies. Dans quelle mesure a-t-elle permis de faire évoluer les politiques linguistiques et éducatives, les pratiques et les représentations des acteurs ? L'ouvrage présente des communications d'un colloque organisé par le projet Pluri-L en 2012. Les contributions de 42 chercheurs venant de dix pays différents portent sur 1) le développement socio-historique du paradigme plurilingue en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes géo-politiques variés ; 2) les représentations, attitudes et pratiques plurilingues en situation de contacts de langues ; 3) des expérimentations pédagogiques qui s'appuient sur la didactique des langues pour repenser la formation langagière. Le sommaire et la bibliographie sont en ligne : http://eprints.aidenligne-francais-universite.auf.org/736/1/21Chachou.pdf
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, CECRL : cadre européen commun de référence pour les langues, didactique du FLE, échange scolaire, éducation plurilingue, ELCO : enseignement de langue et de culture d'origine, élève allophone, élève étranger, enfant de migrant, enseignement bilingue, enseignement des langues, éveil aux langues, identité linguistique, langue d'origine, langue de minorité, monolinguisme, plurilinguisme, diversité linguistique, école primaire, entreprise, formation des adultes, multilinguisme, politique linguistique |
Zone(s) géographique(s) :
|
Algérie,
Asie,
Asie orientale,
Canada,
Europe,
France,
Italie,
Japon,
Luxembourg,
Maghreb,
Suède,
Taiwan Chine
|