Description :
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p. 155-171, bibliogr., disponible sur http://www.cairn.info [consulté le 7 février 2014]
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Résumé :
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L'évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l'évolution du rôle de l'enseignant incitent les chercheurs à questionner l'état du corps enseignant. Cet article, à partir de données empiriques récentes recueillies auprès d'enseignants canadiens (2006), s'intéresse au rapport des enseignants au métier de l'enseignement, ainsi qu'aux facteurs qui en expliquent la variation. Les résultats obtenus montrent que le rapport au métier des enseignants est associé de façon significative à la charge et aux conditions de travail, mais aussi aux relations sociales qui entourent l'exercice quotidien du métier. L'examen des résultats amène à conclure que l'influence des relations sociales est plus importante que celle des conditions de travail. Plus particulièrement, les rapports avec les élèves exercent une influence nettement plus élevée que les autres facteurs étudiés : plus ils sont gratifiants, du moins selon la perception des enseignants, plus ces derniers ont tendance à afficher un rapport positif à leur métier. À l'inverse, les rapports difficiles avec les élèves ont un effet néfaste sur leur vécu professionnel. Il en est de même, quoiqu'à un moindre degré, en ce qui concerne la qualité des relations avec les autres membres de l'équipe école. [résumé éditeur]
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