Description :
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p. 5-142, bibliogr., disponible sur http://www.cairn.info [consulté le 7 février 2014]
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Résumé :
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Comment considérer les effets de la Nouvelle gestion publique (NGP) et des réformes qu'elle inspire sur le travail des professionnels du secteur public ? Cette question est explorée à partir d'enquêtes de terrain, conduites dans le domaine de l'éducation, mais aussi de la santé et de l'action sociale. Les travaux réunis brossent un tableau nuancé et subtil des effets de la NGP sur le travail des professionnels et quelques lignes de force s'en dégagent. Quatre articles ont spécifiquement pour sujet l'éducation. A. Barrère s'appuie sur une enquête menée auprès de chefs d'établissement de l'enseignement secondaire en France pour mettre en évidence l'élargissement de leur rôle dans une conjoncture de décentralisation du système éducatif et leur implication auprès des enseignants en vue d'améliorer les performances scolaires. Un deuxième article (B. Cattonar, X. Dumay, C. Maroy) interroge les effets d'une politique d'évaluation externe des élèves en Belgique sur la professionnalité des personnels éducatifs. J. P. Spillane et L. Anderson étudient l'implantation des politiques de performance scolaire dans les écoles primaires de Chicago. Le dernier article (C. Maroy, S. Vaillancourt) a pour objet les discours syndicaux au Québec à l'égard du dispositif de régulation institutionnelle du système éducatif.
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