Titre : | Inaccessibles altérités pluralités : trois notions pour questionner les langues et les cultures en éducation | ||||||||||||||
Auteur(s) : | Cécile GOI, coord. ; Emmanuelle HUVER, coord. ; Elatiana RAZAFIMANDIMBIMANANA, coord. et al.
Type de document :
|
Article
|
Revue :
|
Glottopol : revue de sociolinguistique en ligne (n° 23, janvier 2014)
|
Description :
|
p. 2-190, bibliogr., disponible sur http://www.univ-rouen.fr/ [consulté le 4 février 2014]
|
Langue(s) :
|
Français , Anglais |
Résumé :
|
Le numéro souhaite proposer un espace de réflexion et d'interrogation critiques sur la pluralité/diversité des langues et des cultures en éducation et en formation et, plus particulièrement, en contextes scolaires. Les contributions privilégient l'angle de l'altérité et des « inaccessibles » pour explorer des projets, démarches et postures variés ainsi que les modalités et les implications de leur prise en compte. En didactique des langues et en sociolinguistique, ce sont essentiellement les notions de « diversité linguistique » et de « diversité culturelle » qui occupent le devant de la scène. Les travaux visant à la reconnaissance, à la didactisation, voire à la valorisation de la diversité linguistique et culturelle sont en effet très répandus, notamment sur les terrains éducatifs et scolaires. De même, en sociolinguistique, les notions de « diversité » et de « pluralité » tendent à être, entre autres, analysées comme caractéristiques des productions et des représentations langagières. Les auteurs proposent deux principaux axes de réflexion : l'école et ses acteurs et les dimensions épistémologiques et méthodologiques.
|
Sujet(s) : | , altérité, didactique des langues, diversité culturelle, élève allophone, enfant de migrant, évaluation en langue, plurilinguisme, culture, diversité linguistique, éducation, élève, enseignant, Langues, pluralisme culturel |
Zone(s) géographique(s) :
|
|
|
Document numérique (1)
![]() http://glottopol.univ-rouen.fr/numero_23.html URL |