Titre :
|
Le centre de ressources en langues : vers la modélisation du dispositif d'apprentissage
|
Auteur(s) : | Annick RIVENS MOMPEAN |
Type de document :
|
Texte
|
Éditeur(s) :
|
Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion
|
Année de publication :
|
2013
|
Collection :
|
Education et didactiques |
Description :
|
445 p.
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-7574-0580-2
|
Langue(s) :
|
Français |
Résumé :
|
Les centres de ressources en langues font partie intégrante du paysage universitaire, sans que leurs objectifs ou modalités de fonctionnement n'aient fait l'objet d'un cahier des charges précis dans le cadre d'une politique des langues construite, avec de grandes variantes selon les contextes universitaires. Du côté de la recherche, le CRL n'a pas non plus fait l'objet d'une construction épistémologique à part entière, car il échappe à toute approche qui ne serait pas interdisciplinaire ou qui ne croiserait pas différents niveaux d'analyse, du micro au macro-éducatif. L'ouvrage est constitué de quatre grandes parties. Deux d'entre elles sont consacrées au contexte institutionnel de développement des centres de ressources en langues (CRL) et aux discours construits autour de ces pratiques. Les deux autres abordent les notions théoriques sur lesquelles se sont construits les CRL et la proposition d'articulation spécifique de ces notions avec une visée modélisatrice. Cet ouvrage s'adresse aux responsables de CRL, aux intervenants enseignants et tuteurs ou aux décideurs, qui peuvent l'aborder avec un regard didactique, institutionnel et politique ou organisationnel. [d'après résumé éditeur]
|
Sujet(s) : | , apprentissage des langues, autoformation, centre de ressources en langues, enseignement des langues, LANSAD : langue pour spécialistes d'autres disciplines, professionnalisation, TIC : technologies de l'information et de la communication, autonomie, centre d'information, certification, documentation |
Zone(s) géographique(s) :
|
|